Olivier Masmonteil


Le travail du peintre français Olivier Masmonteil s’étend sur près de 20 années d’une pratique artistique riche, inspirée de voyages, d’observations et de recherches et qui a donné naissance à des séries aussi variées que Les Baigneuses dans laquelle l’artiste revisite le genre pictural appartenant à l’époque du XIXe et XXe siècles, Quelque soit la minute du jour récit de son voyage autour du monde ou encore les Vanités.
Olivier Masmonteil est d’abord un peintre de paysages. Conçue comme un moyen d’interrogation picturale, la nature est, en même temps, le berceau de son enfance et la racine de sa re-cherche artistique. Depuis ses débuts, il a décidé d’embrasser le défi de la pratique picturale pour en interroger les raisons d’existence et sa valeur actuelle.
Une fois constatée la possibilité de peindre et savouré le plaisir de son exercice, Olivier Masmonteil s’est aventuré dans l’exploration des problématiques d’épuisement des sujets, en privilégiant une conception intemporelle et non linéaire de la peinture. Grâce à une oeuvre à la fois conservatrice et innovatrice, tout discours sur l’utilité de la peinture devient désormais stérile et le sens se libère au moment même où le geste du pinceau est en train de créer.